Agrémentez vos contenus de supers GIFS faits maison !

Cela ne vous a pas échappé, le GIF a la cote depuis quelques années. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter avec leur arrivée massive sur les réseaux sociaux.

Renées de leurs cendres en 2012 après un long passage à vide, ces animations vieilles de 25 ans ont trouvé un nouveau souffle à l’heure du web 2.0. Les gifs font rire – le fameux comique de répétition – , captent le regard et font passer toutes sortes de messages ou d’émotions de manière dynamique et décalée.

Malgré leur succès qui s’observe avant tout dans la sphère privée, certains hésitent encore à les utiliser dans leurs communications professionnelles. Tout d’abord par crainte d’amener un ton trop léger, notamment dans les thématiques techniques ou BtoB, mais surtout parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver le gif approprié à son contenu. La bonne nouvelle c’est qu’a présent, vous pouvez aisément créer vos propres gifs à partir de la vidéo de votre choix.

Le gif un ressort de plus pour booster votre communication digitale

Avant de vous expliquer comment procéder pour réaliser vos propres gifs, revenons sur leur intérêt dans votre stratégie de communication. Il n’est pas négligeable et nombreux sont ceux qui en ont déjà exploité le potentiel. A commencer par Netflix qui s’était fait remarqué pour sa superbe campagne de gifs contextualisés : une centaine de gifs sur des panneaux publicitaire qui s’adaptaient en temps réel à la météo ou à l’actualité. Difficile de faire plus efficace pour capter l’attention. Et c’est bien là son intérêt, capter le regard et amener de la sympathie, que ce soit dans un registre humoristique ou plutôt démonstratif. C’est ce deuxième point qui est encore trop peu exploité à mon sens. La répétition ne sert pas seulement à faire rire, c’est aussi un excellent moyen d’apprentissage. Certes le gif ne remplacera jamais les tutoriel vidéo détaillés, mais pour une démonstration rapide, il est parfaitement approprié. Et pour garder votre cible éveillée, rien de mieux que de varier les plaisirs.

Il n’y a donc aucune contre-indication à l’usage professionnel de gifs, quel que soit la thématique ou le secteur. Le tout est de trouver le bon gif, de l’utiliser au bon moment et dans le bon ton. Et pour cela, on a pas trouvé plus efficace que de le faire soi-même !

Comment créer son propre Gif ?

Pour commencer, cela va de soi, vous aurez besoin d’une vidéo. C’est ici que la tâche est la plus difficile : trouver la vidéo qui transmettra le mieux votre message et s’adaptera au format gif. Pour cela vous avez plusieurs options : exploiter un maximum de mots-clés sur Youtube pour dégoter THE vidéo ou bien en utiliser une déjà stockée dans votre ordinateur.

Le dernier venu : Gif Maker by Giphy


gif makerEnsuite, l’option la plus rapide est sans doute de passer par le tout nouvel outil de la célébre plateforme Giphy :
Gif Makeur. Grâce à lui, il vous sera possible de créer on ne peut plus simplement vos propres animations à partir de vidéo hébergées sur youtube ou en local (attention, on ne peut y importer que des fichiers très légers).

Pour uploader votre vidéo youtube il vous suffira de copier l’url de la vidéo dans le champ prévu à cet effet à l’adresse giphy.com/create/gifmaker ou bien de la charger depuis votre ordinateur. Il vous faudra ensuite placer le curseur à l’endroit de la vidéo que vous souhaitez exploiter et de paramétrer juste en dessous la durée souhaitée. Vous verrez apparaître le gif attendu en temps réel. Vous pourrez même y ajouter un court texte costumisable (format, couleurs). Il ne vous restera plus qu’à insérer (si vous le souhaitez) quelques mots-clés pour l’annuaire Giphy et à générer le Gif. Vous pourrez ensuite le partager directement sur les réseaux sociaux, le sauvegarder ou bien récupérer le code “embed” pour l’intégrer dans votre blog, votre site …

 

L’alternative : MakeGIF.com

makeGIFSi vous souhaitez aller un peu plus loin, il existe un autre outil, tout aussi simple d’utilisation : MakeGIF.com . Le site en lui-même propose une interface assez oldschool mais fonctionnelle et a l’avantage de s’accompagner d’une extension à installer sur votre navigateur (Chrome et Firefox). Ainsi, quelle que soit la vidéo que vous visionnez, il vous suffit de cliquer sur le logo de l’extension dans votre barre de navigation et d’appuyer sur start lorsque vous souhaitez commencer à capturer une scène. Vous pouvez cliquer sur pause puis relancer un peu plus tard pour extraire des scènes à différents moments de la vidéo ce qui permet de faire un minimum de montage.
Vous pouvez également importer une vidéo depuis votre ordinateur et sélectionner les scènes qui vous intéressent. Enfin, l’avantage de MakeGIF est qu’il permet de paramétrer la vitesse du Gif, sa qualité, sa taille et de supprimer après capture les images que vous ne jugez pas nécessaire dans votre Gif.
Seul inconvénient : une fois le gif généré , le nom MakeGIF est affiché dans le coin supérieur droit (cf exemple ci-dessous) .  Si vous trouvez cela gênant, vous avez toujours la possibilité de combiner les deux outils : utilisez d’abord MakeGIF pour un montage un peu plus élaboré, exportez votre création puis réimportez la dans Gif Maker de Giphy. 

Je ne vous ai cité ici que deux outils que j’utilise régulièrement, mais il en existe plein d’autres à essayer. N’hésitez pas à me partager vos trouvailles dans les commentaires !

A vous de jouer maintenant !

2 Comments

  • Sarah

    Dans l’esprit « homemade gif » il y a aussi l’application gratuite Boomerang (Instagram) qui permet de fabriquer son propre GIF, pas à partir d’une vidéo existante, mais en filmant en direct, c’est assez drôle 😉

    • Charlotte

      Ça a l’air sympa en effet. Je n’ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder 🙂 merci !

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