7 bonnes raisons de lancer un blog pour votre entreprise

Vous hésitez encore à créer un blog sur le site internet de votre entreprise ?  On vous l’a suggéré, mais vous restez mitigé quant à son utilité réelle… Je vous explique ici pourquoi vous auriez tort de vous en passer ! Voici 7 bonnes raisons de vous y mettre sans attendre 🙂 

1. Améliorer votre référencement naturel à moindre coût

C’est souvent l’un des premiers arguments qui est avancé et il est tout à fait juste. Sans blog sur votre site, vous réduisez considérablement vos chances en matière de référencement naturel, surtout si vous vous positionnez sur un secteur ultra concurrentiel. Selon l’algorithme de Google, le fait de mettre à jour régulièrement votre site avec de nouveaux contenus et d’exploiter au maximum le champ sémantique de votre secteur est un excellent moyen de remonter dans les résultats de recherche. Vous accroissez ainsi votre visibilité sans engager de frais publicitaires. Le blog est donc idéal dans cette optique.

Notez cependant que le simple fait d’avoir un blog avec quelques courts articles ne suffira pas. Si vous vous lancez dans cette démarche, vous devez anticiper le fait de pouvoir l’alimenter régulièrement avec des contenus de qualité, pertinents vis-à-vis de votre secteur, utiles pour vos lecteurs et suffisamment développés. Il faut a minima compter 500 mots pour un article efficace.

Vous devrez aussi être régulier dans votre rythme de publication. Prévoir au moins un article par mois est un bon début.

Il faut savoir que la fréquence de mise à jour d’un site internet est un critère important pour l’algorithme de Google. Essayez donc de les distiller au fil du temps plutôt que de les publier par blocs.

Enfin, le fait d’avoir un blog est souvent plus propice aux liens entrants qu’un simple site vitrine puisque certains n’hésiteront pas à faire des liens vers vos articles si ces derniers s’avèrent pertinents. Et ces liens sont essentiels à un bon référencement…

2. Asseoir votre expertise et gagner en crédibilité 

Le blog d’entreprise est un excellent canal pour refléter votre savoir-faire. Que ce soit à travers des conseils sur votre domaine d’expertise, des études de cas clients ou l’actualité de votre secteur, vous avez là un excellent moyen de valoriser vos connaissances et votre professionnalisme. Ne vous en privez pas ! 

Le fait d’alimenter un blog vous permettra également de gagner en notoriété et vous offre l’opportunité, à moyen long terme, de positionner votre marque parmi les références de votre marché. C’est donc un véritable cercle vertueux qui s’enclenche. Par ailleurs, cela envoie un message positif aux personnes qui s’intéressent à vous, puisque le blog est souvent synonyme de dynamisme et de modernité pour une marque. 

3. Acquérir de nouveaux prospects sans aller les chercher.

C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Cette technique, de plus en plus prisée, consiste à ne plus perdre de temps à courtiser votre cible en faisant en sorte que cette dernière vienne à vous directement, et ce, grâce à vos contenus. Dans cette logique, vous devez donc rédiger des articles utiles et attractifs pour votre audience, qui correspondent à des requêtes régulièrement formulées par les internautes de votre cible. Vous pourrez alors capter l’attention de ces derniers, voire leurs adresses email, en intégrant régulièrement des “call to action” à vos articles. Pourquoi ne pas, par exemple, leur proposer de s’abonner à votre newsletter ou leur donner accès à des contenus exclusifs (livre blanc, workbook, checklist, tutoriel…).

Ainsi vous pourrez petit à petit vous constituer une base de contacts qualifiés auprès desquels vous pourrez mettre en place des actions ciblées pour leur proposer vos produits ou services.

4. Alimenter vos réseaux sociaux ou vos newsletters

Le fait d’avoir un blog représente un autre atout non négligeable : vous offrir une base de contenus exploitables à volonté pour alimenter vos réseaux sociaux ou vos emailings. 

Plus ce dernier sera mis à jour régulièrement , plus vous aurez de prétextes et de matière pour communiquer avec vos abonnés et les fidéliser. Vous pourrez ainsi rediriger votre audience vers votre site, augmenter son trafic et gagner de nouveaux leads voire de nouveaux clients. 

Vous pouvez également vous appuyer sur les contenus de vos articles pour les décliner dans d’autres formats (infographies, vidéos, carrousels) et démultiplier ainsi vos contenus web. 

5. Créer des interactions et refléter vos valeurs

Parmi les nombreux intérêts du blog d’entreprise, on notera aussi sa capacité à créer du lien avec vos clients et prospects. Le fait de pouvoir ouvrir le débat en fin d’article ou d’inviter vos lecteurs à laisser des commentaires permet d’humaniser votre entreprise et de vous rendre plus accessible, ce qui est toujours apprécié.

Cette proximité vous permettra aussi de rester à l’écoute des consommateurs et de mieux recenser leurs besoins. Ces échanges à travers les commentaires seront également bénéfiques pour votre référencement puisque ces derniers figurent parmi les critères de l’algorithme Google pour améliorer votre positionnement.

Enfin, vous pourrez véhiculer vos valeurs et votre univers de marque à travers vos articles (dans votre ton, les sujets abordés…), bien plus encore qu’au travers d’un simple site vitrine.

6. Rester le maître du jeu à travers votre propre média

Si le blog est un peu le dinosaure de la com’ 2.0, c’est peut-être aussi son futur le plus tangible. Car vous le savez autant que moi, tout va (trop) vite sur la toile. Et s’il est une chose désagréable, c’est bien la propension qu’ont les réseaux sociaux à changer les lois de leurs algorithmes tous les 4 matins.

C’est un peu lassant et même effrayant de se sentir “baladés” en permanence, dépendants du bon vouloir des dieux GAFA ; Pire encore, de voir s’effondrer, en quelques semaines parfois, tout ce pour quoi on a investi des années d’efforts et de budget  Mais comme on dit, c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les réseaux sociaux pour autant, car ils ont toujours un énorme potentiel. Seulement, il est préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de se garder un petit bout de “terrain” sécurisé au cas où…

Le blog est donc une valeur sûre qui vous permet de garder le contrôle de votre communication, puisque vous seul en avez les commandes. Ceci à condition, bien sûr, d’être bien référencé et d’avoir une newsletter pour se rappeler aux esprits de temps en temps.  

7. Vous ouvrir à de nouvelles opportunités 

Au-delà d’être un outil de prospection “passive”, le blog est aussi un bon moyen de développer votre réseau et pourquoi pas d’envisager des partenariats avec d’autres professionnels. Qu’il s’agisse de communiquer ensemble ou de franchir un nouveau cap dans le développement de votre entreprise, le blog sera un excellent moyen d’établir le contact et de proposer de la valeur à vos partenaires potentiels.  

Encore des doutes ou besoin d’aide pour lancer votre blog d’entreprise ? Posez-moi vos questions en commentaire 😉