Comment définir des objectifs efficaces pour votre stratégie de communication ?

Lorsque l’on communique pour son entreprise, on sous-estime souvent l’importance des objectifs, parce qu’on les voit comme des évidences et qu’on a l’impression d’enfoncer des portes ouvertes.

Il est assez tentant de se limiter à ce genre d’affirmation : « Mon objectif est simple : je veux gagner en visibilité pour trouver plus de clients, c’est tout. »

Pourtant les objectifs ne devraient jamais se définir à la légère. Pour être impactants, ils méritent une réflexion méthodique sans laquelle ils perdent tout leur intérêt.

Dès lors qu’ils sont clairement déterminés, selon des critères bien précis, ils prennent une toute autre dimension et peuvent vraiment agir sur les résultats.

Dans cet article, je vous explique pourquoi définir ses objectifs est si important pour aller au bout des choses (en communication comme dans n’importe quel autre domaine) et comment faire pour qu’ils soient efficaces et vous emmènent vraiment là où vous le souhaitez !

Pourquoi définir précisément ses objectifs est-il si important pour votre communication ? Que peuvent-ils vous apporter ?

Communiquer ne s’improvise pas. Sans une stratégie clairement définie en amont, il y a fort à parier que vous perdiez votre temps et votre argent avec des moyens et des messages inappropriés et donc peu performants.

Parmi les point essentiels d’une bonne stratégie de communication, il y a bien sûr le ciblage (avec le fameux persona), le positionnement, mais aussi et surtout la formulation des objectifs qui forme l’un des piliers incontournables de tout plan d’action.

Pourquoi ? Parce qu’ils vont vous donner un vrai fil conducteur qui vous permettra de rester concentré sur l’essentiel, de ne pas vous éparpiller et de rester motivé sur le long terme.

C’est à partir de ces objectifs que vous pourrez déterminer les tâches à effectuer pour mener à bien votre projet. Plus ces derniers seront clairs, plus les moyens à déployer le seront eux aussi, ce qui représente, au bout du compte, un précieux gain de temps !

Par ailleurs, ils seront un support solide dans vos prises de décision, pour déterminer ce qui est prioritaire ou non et ce qui va réellement servir votre projet.

Enfin, avoir des objectifs précis vous donnera un moyen fiable et concret de mesurer vos efforts et de prendre du recul quant à ce qui marche ou non pour parvenir à vos fins.

SMART : la méthode infaillible pour se fixer des objectifs performants

Maintenant, parlons méthode ! Voyons à quoi ressemblent de bons objectifs et surtout comment les définir avec pertinence…

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du fameux acronyme « SMART » qui a le vent en poupe depuis quelques années…( et pour une bonne raison ! )

Ces 5 lettres évocatrices – l’acronyme signifie « intelligent » en anglais pour ceux qui seraient fâchés avec la langue – que nous devons à un certain George T. Doran, sont là pour nous rappeler qu’un objectif efficace doit être à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Ainsi, ces 5 critères doivent vous servir de trame à chaque fois que vous définissez un nouvel objectif. Vous verrez, cela facilite grandement les choses et c’est surtout très efficace pour vous aider à avancer concrètement.

Maintenant, regardons ces critères d’un peu plus près…

S pour Spécifique

Ce premier critère nous rappelle qu’un objectif performant se doit d’être précis. Oubliez les formulations trop vagues qui mènent partout et nulle part à la fois. Un objectif générique et donc flou, ne vous sera d’aucune aide et ne vous apportera pas le fil conducteur dont vous avez besoin.

Préférez plutôt découper votre grand objectif (développer ma notoriété et ma clientèle par exemple) en plusieurs objectifs plus détaillés : obtenir 100 abonnements à ma newsletter d’ici le mois de juillet, multiplier par 3 le trafic sur mon site internet avant la fin d’année, obtenir 2 nouveaux leads via Linkedin ce mois-ci… Vous voyez l’idée 😉

M pour Mesurable

Pour chacun des objectifs que vous avez fixés, vous devez être à même de chiffrer vos résultats. Cette approche vous donnera une vision plus précise du but à atteindre et vous permettra en outre de vérifier a posteriori si vos actions portent leurs fruits ou si vous devez vous améliorer d’une manière ou d’une autre pour redresser la barre. Peut-être faudra-t-il revoir votre objectif à la baisse si ce dernier s’est avéré trop ambitieux compte tenu de vos ressources.

Pour que cet objectif soit mesurable, il faut donc qu’il soit très concret et que vous ayez, si possible, un outil de reporting pour vous aider à faire le point (Google Analytics ou Google Search Console, tableaux de bord statistiques de vos réseaux sociaux, CRM, etc).

A pour Atteignable

Pour que vos objectifs soient atteignables, vous devez être sûr d’avoir les moyens de les atteindre d’une manière ou d’une autre. Assurez-vous que vos ambitions ne soient pas démesurées au regard de vos ressources (financières, techniques, humaines, temporelles…) et du marché sur lequel vous vous positionnez.

Ce travail de vérification et cette prise de recul vous éviteront de perdre du temps inutilement avec des actions inadaptées à votre situation.

R pour Réaliste

On a tendance à la confondre avec le critère précédent (atteignable) car leur sens est assez proche, cependant on ne parle pas tout à fait de la même chose.

Dans ce cas, il s’agit plutôt d’évaluer la pertinence de l’objectif pour l’entreprise. Demandez-vous si les actions menées pour les atteindre seront rentables ou non à terme et si vous ne risquez pas d’y épuiser toutes vos ressources. Il faut que votre entreprise puisse tirer de vrais bénéfices de son investissement.

T pour Temporellement défini

Pour être certain de mener à bien votre projet et éviter de vous engluer dans la procrastination, il est indispensable de fixer des deadlines pour chacun de vos objectifs. Ces dates butoirs vous donneront un cap précis, faciliteront votre organisation et vous permettront surtout de rester motivé et pleinement engagé. Ainsi vous serez sûr de ne pas vous éparpiller 🙂

Maintenant, vous avez tous les ingrédients pour garder le cap dans votre communication et obtenir les résultats escomptés. A vous de jouer !


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